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ID 3034 I
Procédure en cas de signalement d'objet abandonné Fiche 5-3 |
Un voyageur ou un agent signale un objet abandonné. |
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Début de procédure |
1 Tenter
d’obtenir rapidement le maximum de précisions sur l’aspect de
l’objet, le lieu et les circonstances de la découverte |
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2 Vérifier la véracité du signalement dès que possible sur place |
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L
Un
objet abandonné est qualifié de suspect par un agent d’exploitation,
de sécurité ou de la police nationale, en fonction de son aspect. |
Tout objet découvert à la suite d’un appel anonyme est considéré comme suspect |
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3 Si l'objet n'est pas qualifié de suspect, le traiter comme un objet trouvé |
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4 Si l'objet est suspect : - s'abstenir de toute manipulation - interdire l’approche de cet objet |
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Conduite à tenir par le conducteur en ligne - aviser le PCC |
L Le chef de régulation
fait intervenir un agent d’encadrement et prévient le Permanent des Réseaux Ferrés (PRF) |
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Conduite à tenir par le personnel en station, en gare ou en terminus • L'objet se trouve sur un quai ou dans un train : - aviser le PCC |
L Le chef de régulation fait intervenir un agent d’encadrement et prévient le PRF |
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• L'objet se trouve dans un autre espace : - aviser directement le PRF en lui donnant son nom et matricule,
- puis
le centre de liaisons (CL), le centre de surveillance, le poste central
stations (PCS) de la ligne 14 ou le responsable direct selon l'organisation de la ligne |
L Si le PRF n’est
pas joignable rapidement, aviser le CL, le centre de surveillance, le PCS de la ligne 14 ou le responsable direct puis le PRF dès que possible. |
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Conduite
à tenir par le CL, le centre de surveillance ou le PCS ligne 14
- s’assurer que
le PRF est avisé - faire intervenir un agent d’encadrement |
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Conduite
à tenir par le PRF - aviser le PC Sécurité, afin de faire intervenir la police |
5
La police, après avoir évalué le risque, décide si nécessaire
d’établir un périmètre de sécurité. |
Cette
décision est du seul ressort de la police, le périmètre ne peut être
franchi que par elle ou avec son autorisation. |
L
Les
mesures relatives à la circulation des trains et à l'évacuation des
voyageurs sont prises
par le chef d'incident (gradé d'exploitation ou chef de régulation)
en accord avec la police en fonction de la délimitation du périmètre de sécurité. |
Fin de procédure |
Date de la dernière mise à jour : mardi 31 mars 2015
Contact : christophe.babonneau@ratp.fr