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ID 3034 I

               

Procédure en cas de signalement d'objet abandonné

Fiche 5-3

 

 

Un voyageur ou un agent signale un objet abandonné.

 

Début de procédure

Tenter d’obtenir rapidement le maximum de précisions sur l’aspect de l’objet, le lieu et les

circonstances de la découverte

 

2 Vérifier la véracité du signalement dès que possible sur place

 

L Un objet abandonné est qualifié de suspect par un agent d’exploitation, de sécurité ou de la

  police nationale, en fonction de son aspect.

Tout objet découvert à la suite d’un appel anonyme est considéré comme suspect

 

3 Si l'objet n'est pas qualifié de suspect, le traiter comme un objet trouvé

 

4 Si l'objet est suspect :

   - s'abstenir de toute manipulation

   - interdire l’approche de cet objet

 

Conduite à tenir par le conducteur en ligne

   - aviser le PCC

L Le chef de régulation fait intervenir un agent d’encadrement et prévient le Permanent

      des Réseaux Ferrés (PRF)

 

Conduite à tenir par le personnel en station, en gare ou en terminus

L'objet se trouve sur un quai ou dans un train :

   - aviser le PCC

L Le chef de régulation fait intervenir un agent d’encadrement et prévient le PRF

 

 • L'objet se trouve dans un autre espace :

   - aviser directement le PRF en lui donnant son nom et matricule,

   - puis le centre de liaisons (CL), le centre de surveillance, le poste central stations (PCS)

      de la ligne 14 ou le responsable direct selon l'organisation de la ligne

  L Si le PRF n’est pas joignable rapidement, aviser le CL, le centre de surveillance, le PCS

      de la ligne 14 ou le responsable direct puis le PRF dès que possible.

 

Conduite à tenir par le CL, le centre de surveillance ou le PCS ligne 14

   - s’assurer que le PRF est avisé

   - faire intervenir un agent d’encadrement

 

Conduite à tenir par le PRF

   - aviser le PC Sécurité, afin de faire intervenir la police

 

5 La police, après avoir évalué le risque, décide si nécessaire d’établir un périmètre de

  sécurité.

 

Cette décision est du seul ressort de la police, le périmètre ne peut être franchi que par elle

  ou avec son autorisation.

 

L Les mesures relatives à la circulation des trains et à l'évacuation des voyageurs sont prises

  par le chef d'incident (gradé d'exploitation ou chef de régulation) en accord avec la police en

  fonction de la délimitation du périmètre de sécurité.

 
Fin de procédure

 

 

Date de la dernière mise à jour : mardi 31 mars 2015

Contact : christophe.babonneau@ratp.fr