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Fiche 9 : Évacuation de la gare : Sans risque d'incendie ou de dégagement de fumée |
Début de procédure |
La
décision d'évacuation de la gare doit être prise sur ordre du PRF. |
1 |
2
- les
agents présents dans la gare
- l'encadrement
de la ligne
- l'agent
au CDSMG |
3
- à
la fermeture des locaux d'exploitation (bureau de vente, agence
commerciale, ...)
- à
la sécurisation des valeurs dans le coffre Les
agents présents dans la gare, avisés de la situation et de la
localisation du sinistre, branchent leur
PAP, observent le silence radio et participent
à la canalisation du public vers les |
- Appliquer
la ¢
Fiche
5 (Appel des secours) |
5
- Appliquer
la ¢
Fiche
6 (Accueil des secours et/ou des démineurs) |
6 |
7 |
"A tous les voyageurs : Les
escaliers mécaniques en descente vont être arrêtés. Attention : Tenez fermement la main courante,
Merci" |
8 |
9 |
10
Ouvrir les portillons de service |
11
Libérer les issues de secours, si la gare en est dotée |
12
Diffuser le message d'évacuation pré-enregistré de la gare ou
diffuser régulièrement pendant |
"À tous les voyageurs : Mesdames et messieurs, par mesures de sécurité, le trafic est interrompu et la gare doit être évacuée. Dirigez
vous vers la sortie, aidez les personnes en difficulté. N'oubliez rien dans nos espaces. Suivez
avec attention les consignes de notre personnel." |
13
Vérifier ou faire vérifier la mise hors tension des lignes de
contrôle |
14
S'informer auprès du PCC des missions des derniers trains
marquant l'arrêt |
15
Organiser l'évacuation du public depuis les quais vers les
sorties |
16
Aider les personnes en situation d'handicap (PSH) en utilisant
les ascenseurs |
17
S'assurer que les personnels travaillant dans les locaux
techniques et les commerces ont été |
Lorsque
l'évacuation du public est terminée : |
18
Fermer les accès de la gare non utilisés par les secours |
19
Arrêter tous les escaliers mécaniques |
20
Informer le PRF l'encadrement de la ligne et l'agent au CDSMG de
la fin de l'évacuation, |
21
Évacuer, si nécessaire, la gare avec le personnel et se rendre
au point de rassemblement |
Après
la fin de l'incident : |
22
Aviser le PRF de la fin de l'incident et attendre son ordre de réouverture
de la gare |
A
la réouverture de la gare : |
23
Aviser l'encadrement de la ligne et l'agent au CDSMG de la réouverture
de la gare |
24
Remettre en fonctionnement les équipements de la gare (escaliers
mécaniques, appareils de |
25
Passer les signalements pour les éventuelles dégradations |
26
Mentionner les faits au rapport journalier informatisé |
Fin
de procédure |
Date de la dernière mise à jour : mardi 31 mars 2015
Contact : christophe.babonneau@ratp.fr