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/ Fiche 9 : ( CG 3000 A )

               Évacuation de la gare :

Sans risque d'incendie ou de dégagement de fumée

   

Début de procédure
La décision d'évacuation de la gare doit être prise sur ordre du PRF.  
1 Demander au PRF l'autorisation d'évacuer la gare  

2 Aviser de l'évacuation :  

   - les agents présents dans la gare  

   - l'encadrement de la ligne  

   - l'agent au CDSMG  

3 Procéder ou faire procéder :  

   - à la fermeture des locaux d'exploitation (bureau de vente, agence commerciale, ...)  

   - à la sécurisation des valeurs dans le coffre

Les agents présents dans la gare, avisés de la situation et de la localisation du sinistre,  

branchent leur PAP, observent le silence radio et participent à la canalisation du public vers les  sorties.  

4 Demander ou faire demander si nécessaire l'intervention des secours  

   - Appliquer la ¢ Fiche 5 (Appel des secours)  

5 Accueillir ou demander d'accueillir les secours  

   - Appliquer la ¢ Fiche 6 (Accueil des secours et/ou des démineurs)  

6 Interdire ou faire interdire l'accès aux voyageurs entrants et aux correspondances  
7 Diffuser le message informant de l'arrêt des escaliers mécaniques fonctionnant dans le sens inverse de l'évacuation, si la gare en est dotée :  

"A tous les voyageurs :

Les escaliers mécaniques en descente vont être arrêtés.

Attention :

Tenez fermement la main courante,

  Merci"  

8 Mettre à l'arrêt les escaliers mécaniques fonctionnant dans le sens inverse de l'évacuation  
9 Mettre hors tension les lignes de contrôle et les dispositifs anti-fraude  
10 Ouvrir les portillons de service  
11 Libérer les issues de secours, si la gare en est dotée  
12 Diffuser le message d'évacuation pré-enregistré de la gare ou diffuser régulièrement pendant  10 minutes avec la sonorisation le message suivant :  

  "À tous les voyageurs :

Mesdames et messieurs, par mesures de sécurité,

le trafic est interrompu et la gare doit être évacuée.

Dirigez vous vers la sortie, aidez les personnes en difficulté.

N'oubliez rien dans nos espaces.

 Suivez avec attention les consignes de notre personnel."  

13 Vérifier ou faire vérifier la mise hors tension des lignes de contrôle  
14 S'informer auprès du PCC des missions des derniers trains marquant l'arrêt  
15 Organiser l'évacuation du public depuis les quais vers les sorties  
16 Aider les personnes en situation d'handicap (PSH) en utilisant les ascenseurs  
17 S'assurer que les personnels travaillant dans les locaux techniques et les commerces ont été évacués  
Lorsque l'évacuation du public est terminée :  
18 Fermer les accès de la gare non utilisés par les secours  
19 Arrêter tous les escaliers mécaniques  
20 Informer le PRF l'encadrement de la ligne et l'agent au CDSMG de la fin de l'évacuation,  
21 Évacuer, si nécessaire, la gare avec le personnel et se rendre au point de rassemblement  
 Après la fin de l'incident :  
22 Aviser le PRF de la fin de l'incident et attendre son ordre de réouverture de la gare  
A la réouverture de la gare :  
23 Aviser l'encadrement de la ligne et l'agent au CDSMG de la réouverture de la gare  
24 Remettre en fonctionnement les équipements de la gare (escaliers mécaniques, appareils de contrôle, ...)  
25 Passer les signalements pour les éventuelles dégradations  

26 Mentionner les faits au rapport journalier informatisé  

Fin de procédure  

 

Date de la dernière mise à jour : mardi 31 mars 2015

Contact : christophe.babonneau@ratp.fr